Éthiopie: l’amendement de réglementation des investissements et système bancaire
Malgré tous les changements en Afrique, l’Éthiopie conserve des points distinctifs pour les investissements étrangers.
L’Éthiopie est un marché important en Afrique, spécialement pour les entreprises qui envisagent de développer leurs activités en Afrique. Addis Abeba est la maison d’(Ethiopian Airlines) qui propose des voles vers plus de 100 destinations; 60 africains et locaux et 45 internationaux.
Actuellement, il y a de grands changements dans la réglementation des investissements en Éthiopie. Le plus gros changement est l’amendement de la «liste négative» des domaines d’investissement. La nouvelle idée est que tout ce qui n’est pas réservé à l’investisseur national est maintenant ouvert aux investissements étrangers.
Plus de capitaux dans les banques; plus forte économie
Une autre réalisation qui va améliorer l’inclusion financière et intègre les grandes capitales locales avec du système bancaire pour toucher toute la population; la création de la banque islamique ZamZam.
Selon Agance Ecofin, en mai 2019, Abiy Ahmed, le Premier ministre éthiopien, s’était officiellement prononcé en faveur de la mise sur pied d’institutions financières entièrement dédiées à la finance islamique. En juin de la même année, la Banque centrale a publié une directive autorisant la création de banques islamiques.
Mekki ELMOGRABI